lundi 22 mars 2010

Stuff happens: De la politique et de la littérature

"Ca arrive à tout le monde"… Voilà ce qu’a répondu Donald Rumsfeld, secrétaire d’Etat à la Défense américaine à une question de journalistes sur les pillages et les saccages qui firent suite à la conquête de Bagdad, en 2003. Le dramaturge britannique David Hare répond à cette phrase inopportune en écrivant la pièce éponyme Stuff happens en 2004, mise en scène par Bruno Freyssinet et William Nadylam.

George W Bush, Dick Cheney, Tony Blair, Colin Powell, Dominique de Villepin, les inspecteurs dépéchés en Irak à la recherche d'armes de destruction massive... tous convoqués sur les planches d'un théâtre pour répondre d'une tragédie qui a fait des milliers de morts. David Hare place le spectateur dans le théâtre des tractations diplomatiques qui prennent place entre le 11 septembre et le début de la guerre en Irak. Il met en scène la manière dont ces hommes vont décider, tenter d'influer, se laisser influencer pour des enjeux qui vont hypothéquer la vie de milliers de personnes, d'une nation, d'une région du monde.

Le théâtre apparaît comme la traduction de la cour de justice dont dispose notre société. Dans cette pièce, présentée comme un docu-fiction, l'enjeu consiste à trouver la théâtralité de ces événements. Les propos des protagonistes politiques sont fidèlement restitués, conservant un certain réalisme, mais il s'agit pourtant d'une oeuvre artistique permettant au spectateur de reconstituer l'actualité et de reconsidérer la réalité à travers l'outil culturel théâtral. La force de ce drame contemporain se situe dans sa capacité à rendre théâtral le mécanisme politique, le jeu d'échecs auquel se sont livrés quelques leaders représentant leur nation respective. Il met en lumière la distorsion entre les mots et les faits, la subversion du langage. Il montre aussi l'écart entre l'apparente maîtrise des situations par leurs protagonistes, et l'absurdité du réel. Il s'agit donc d'un véritable exercice théâtral qui trouve ses sources dans le berceau même de la civilisation européenne.

Dès ses origines antiques, l'art dramatique s'est penché sur les débats politiques qui agitaient ses contemporains. En France, la relation entre théâtre et politique va attendre la seconde moitié du 19ème siècle pour s'affirmer. Elle arrive à contre-courant d'un mouvement qui tend à faire du théâtre un simple lieu de divertissement. Le front populaire va favoriser cette expression politique. En 1935, au "Théâtre de l'Athénée", Jean Giraudoux met en scène La guerre de Troie n'aura pas lieu avec Louis Jouvet. Cette pièce reste l'un des symboles de l'utilisation en France de la scène comme espace éthique et politique. Jean Giraudoux y réaffirme son engagement pacifiste face aux menaces et aux nationalismes qui submergent l'Europe.Ce genre de théâtre engagé connaîtra son âge d'or entre 1945 et 1970. Mais le théâtre anglo-saxon va beaucoup plus loin. Le "Tricycle Theatre", dans le quartier de Kilburn, a décidé de consacrer toute sa saison à l'Afghanistan. “Il est du devoir du théâtre d'investir le débat public”, s'exclame son directeur. Une position largement partagée. En s'emparant du débat politique, la scène britannique sert aujourd'hui de catalyseur au mécontentement populaire. Face à cette vivacité, le théâtre français apparaît bien terne. Stuff Happens, de la même façon, dérange, interroge, bouscule, sur le plan idéologique mais aussi littéraire en associant comédie et tragédie à la manière de Shakespeare, alors que les Français ont encore beaucoup de mal à séparer les deux genres. Les directeurs de théâtre et leur directeur littéraire jouent un rôle essentiel dans la commande et la production de ces « pièces documentaires », comme on les appelle ici. «Au National, nous encourageons les jeunes auteurs à écrire pour le plus large public sans pour autant tomber dans la facilité. Nous aimons les pièces qui ont du muscle et qui peuvent tenir en haleine les mille cent spectateurs de nos deux grands théâtres », affirme Chris Campbell, directeur littéraire du Royal National Theatre.

Stuff happens témoigne donc d'un engagement politique et citoyen en prise avec le monde environnant, et associe avec subtilité le réalisme de la mise en scène d'un événement politique et l'exploration du champ des possibles artistiques qu'il engendre, tant sur le plan humain que littéraire.


Sources:

France3 (vidéo):
http://culturebox.france3.fr/all/11710/stuff-happens....ou-comment-le-pire-a-pu-arriver-en-irak.#/all/11710/stuff-happens....ou-comment-le-pire-a-pu-arriver-en-irak./

Théâtre des Amandiers:
http://www.nanterre-amandiers.com/spectacle-presentation.php?spectacle_id=104

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